vendredi 8 novembre 2013


Le Mois du Film Documentaire en Tunisie


Tunisie
Tunis - Bizerte - Le Kef - Sousse - Sfax
ven, 01/11/2013
sam, 30/11/2013
En novembre 2013, l'Institut français de Tunisie, le Ministère de la Culture, la Fédération Tunisienne des Ciné-Clubs, l'association Bizerte Cinéma, l'association ACT du Kef et leCinéMadart s'associent pour fêter la 13ème édition du "Mois du Film documentaire", qui propose chaque année, depuis 1999, près de 3000 projections en France et dans le monde.

Cette édition mettra à l'honneur Nicolas Philibert, figure majeure du cinéma documentaire français, qui poursuit de film en film sa recherche d'une humanité commune. À l’occasion de la sortie de son dernier film au cœur de Radio France, cet hommage présente quatre films, qui mettent en scène et interrogent sous différents registres la communication et le langage.

Présenté à Tunis, Le Kef, Bizerte, Sousse et Sfax, le reste de la programmation mettra en évidence une grande diversité de formes et de regards, avec plusieurs films récemment primés dans les festivals internationaux, et notamment : "Être là" de Régis Sauder, immersion dans l’univers carcéral, "Le sommeil d’or" de Davy Chou, plongée dans l’histoire de la destruction du cinéma cambodgien  ou encore "Les Éclats (ma gueule, ma révolte, mon nom)" de Sylvain George et "Babylon" des réalisateurs tunisiens Ismaël Louati, Youssef Chebbi et Ala Eddine Slim, qui proposent deux regards très forts sur les migrants. Au programme également, "Génération Maudite" de Nasreddine Ben Maati, documentaire sur l’évolution des cyberdissidents depuis la révolution, à découvrir dans les salles de cinéma tunisiennes à partir du 2 novembre.

Ce qui relie ces films, c’est la créativité de leurs auteurs et leur désir de partager des questionnements sur le monde, qu’ils soient d’ordres intime, politique, social, artistique ou même philosophique. Chacun interroge le monde comme il va et révèle au cœur du vécu d’hommes et de femmes - entre paroles blessées et paroles de résistance - des pans enfouis ou méconnus de nos sociétés. Le samedi 16 novembre à 10h, à la Maison de culture Ibn Khaldoun, la rencontre "Cinéma documentaire : une manière de questionner le réel", organisée par le ciné-club de Tunis et animée par la productrice et directrice de festivals Catherine Bizern, sera l’occasion d’une réflexion collective autour du film documentaire : Comment le définir ? Comment a-t-il évolué depuis ses origines ? Qu’est-ce qu’un documentaire de création ?

Toute la programmation à découvrir sur ce lien et sur le site www.moisdudoc.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire