mercredi 27 novembre 2013

Comment rédiger un écrit sans fautes ou presque...

 

Tout utilisateur d'un logiciel de traitement de texte a recours plus ou moins fréquemment au vérificateur orthographique intégré, ou plus exactement à un correcticiel. Cette démarche peut s'effectuer de manière quasi-automatique chez certains apprenants qui parfois se fient aveuglément aux recommandations de l'outil.
Des solutions commerciales performantes comme Antidote (Druide) améliorent l'interactivité entre l'utilisateur et son outil de saisie lors de la phase de relecture du texte, en offrant notamment des explications contextualisées ainsi qu'un parcours plus fluide (navigation hypertextuelle) entre les outils (dictionnaire de définitions, synonymes, conjugueur, grammaire interactive en ligne).

La révision automatique en ligne

Scribens se présente comme un « correcteur d'orthographe et de grammaire pédagogique avancé ». Ce service en ligne gratuit, sans publicité apparente, offre une palette d'outils d'aide à la révision orthographique et grammaticale. Le correcteur surligne en rouge les fautes d’orthographe, en vert celles de grammaire, en jaune les erreurs à considérer et en bleu les erreurs typographiques puis propose différentes formes de rétro-action (suggestions de corrections, explications, renvois vers les règles générales)

La zone de travail dans laquelle vous pouvez copier-coller n'importe quel texte fonctionne comme un bloc-notes amélioré avec des options de mise en forme du texte (alignement de texte, alinéas, justification, rechercher/remplacer, caractères spéciaux). L'onglet « Options » permet de paramétrer le genre associé aux pronoms  ainsi que la prise en compte de la réforme de l'orthographe de 1990.  Outre l'interface de correction propre, la page d'accueil du site affiche deux autres onglets donnant accès à deux outils complémentaires : dictionnaire (définition dans le wiktionnaire, conjugaison, synonyme, acronyme) et règles (orthographe et grammaire).

Selon la présentation, Scribens s’adresse « aux particuliers et aux professionnels qui souhaitent communiquer par écrit sans fautes : emails, présentations Powerpoint, documents Word, participations sur des forums, Facebook, Twitter … ». Sous l'angle de la pratique scolaire, l'utilisation d'un correcticiel comme Scribens devra s'intégrer dans une pédagogie appropriée, pour pouvoir constituer un apport efficace en matière d'apprentissage de l'écriture informatisée, ce que constatent par ailleurs les auteurs (Pascal Grégoire et Thierry Karsenti) d'une récente étude scientifique  :  « Là est peut-être la plus importante de toutes nos pistes interprétatives : aussi évoluées que soient les TIC, les utilisateurs ne pourront jamais en tirer parti s'ils n'y sont pas initiés. Il y a là un certain cercle vicieux : apprendre l'écriture est ardu, même sous une approche manuscrite traditionnelle ; or, l'arrivée des TIC complexifie plus encore le développement de cette compétence. La plupart des élèves ont adopté ce mode rédactionnel, qu'ils apprécient visiblement, mais qui impose des défis supplémentaires... Cette situation en apparence insoluble témoigne de l'impérieuse nécessité d'une alphabétisation technologique ». 

Référence
Autres aides à la rédaction : 
BonPatron : http://bonpatron.com
Dictionnaire électronique des synonymes (DES) : http://www.crisco.unicaen.fr/des
Le Conjugueur  http://leconjugueur.lefigaro.fr
Le Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi) : http://atilf.atilf.fr

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire