Bien rédiger son rapport de stage
Bien souvent les étudiants ont de la peine à rédiger des rapports de stage de qualité. Normal, ils n'y sont pas préparés la plupart du temps.
Le guide de rédaction mis en ligne par Centre collégial de développement du matériel didactique (CCDMD) et intitulé tout simplement Le rapport de stage a une vocation pédagogique. Il s'appuie sur des exemples tirés de rédactions authentiques pour amener le lecteur à acquérir les bases de la technique d'expression écrite.
Il est structuré en quatre parties :
- Généralités
- Défis et stratégies
- Grille de révision
- Activités.
La première partie aborde les aspects contextuels de la rédaction du rapport de stage. Défini comme étant un "écrit scolaire au moyen duquel on rend compte d’une expérience de stage de formation en milieu professionnel", le rapport de stage est toujours un travail de réflexion qui exige un recul de la part de son auteur.
Ce dernier doit décider de la forme à lui donner et des éléments à y intégrer. La grille de révision reprend les stratégies évoquées dans le document et permet au rédacteur d'auto-évaluer son document. Enfin, il est proposé au lecteur des activités ainsi que des corrigés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire