mardi 9 juin 2015




Ciné-concert à l'Institut français de Tunisie


Tunis
Institut français de Tunisie (20-22, avenue de Paris)
mer, 10/06/2015 - 20:00
Pour inaugurer sa première manifestation cinématographique, l'Institut français de Tunisie a le plaisir de vous inviter, le mercredi 10 juin à 20h, à un ciné-concert. Six artistes/DJ invités proposent une performance sur un court-métrage de leur choix extrait du catalogue de l'Institut français (IF Cinéma) à Paris.

Les six artistes : Hayej, Deena Abdelwahed, Oz, YnflX, Houwaïda Hedfi, DVSN, font partie de la jeune génération reconnue sur la scène tunisienne et au-delà de ses frontières pour certains.


Entrée libre.

 
Hayej / Dusty Night de Ali Hazara (2011, 20' - Ateliers Varan)
"Ombres parmi les ombres, les balayeurs de nuit de Kaboul déplacent une lourde poussière le long d’une avenue. Images arrachées à la poussière et à la nuit, dans les phares des voitures, à la lueur d’une boutique ou d’une pompe à essence."
Hayej, de son vrai nom Zein Abdelkafi, est un musicien tunisien inclassable. Issu de la scène rock métal, figure de la culture sound systems, beat maker pour différents MC's, sa curiosité le conduit naturellement à expérimenter son monde sonore hétéroclite et surprenant dans les arts scéniques, que ce soit le théâtre et la danse, mais aussi les performances artistiques et les musiques de films.
   
 
Deena Abdelwahed / Shopping de Vladilen Vierny (2013, 8' - La Femis)
"Dernières minutes avant la fermeture du supermarché. Un jeune garçon s’empresse de terminer ses courses."
Deena Abdelwahed, membre du collectif son et vidéo Arabstazy, a participé à de nombreuses manifestations dont les Dunes électroniques au mois de février 2015.
   
 
Oz / Low de Ludivine Large-Bressette (2012, 18' - La Femis)
"Low est un travail sur les émotions reposant sur l'interaction image-corps. Il s'agit d'une vidéo-danse jouant sur les codes cinématographiques qui se dessinent dans l’étreinte pour évoquer la disparition, le manque."
Oz est une DJ qui après cinq ans d’études aux Beaux-Arts de Tunis et l’obtention de son Diplôme National en Arts et Communication avec une spécialisation en design graphique, se lance dans le milieu professionnel. Sa passion et sa maîtrise pour les arts plastiques lui ont permis de pouvoir élargir son champ d’action dans le domaine du design graphique, du webdesign et s’essayer à la direction artistique. Etant toujours à la recherche de nouvelles expériences professionnelles, elle a pu ainsi travailler pour diverses structures : agences, multinationales, festivals dans différents pays tels que la Tunisie, le Liban, l’Algérie...
   
 
YnflX / Les Naufragés de François Abdelnour (2012, 24' - La Femis)
"Un groupe d’hommes dont on ignore tout et que personne ne comprend, un train qui file à travers la nuit glaciale. Un voyage vers une quête mystérieuse."
YnflX, passionné de cinéma, a collaboré avec la FTCC en tant que directeur artistique. Sound designer, il a également réalisé un ciné-concert sur le film Le Septième Sceau d’Ingmar Bergman.
   
 
Houwaïda Hedfi / Le silence sous l’écorce de Joanna Lurie (2007, 11' - Lardux)
"Dans une forêt géante couverte d'un grand manteau blanc, de drôles de petites créatures découvrent la neige si blanche, si belle, si fascinante. Elle les emporte dans un tourbillon d'ivresse et de joie à la rencontre d'étranges phénomènes. Un conte nocturne plein de tendresse."
Houwaïda Hedfi est musicienne et percussionniste tunisienne. Elle aime trouver des harmonies entre beats électroniques, mélodies acoustiques, sons de la nature et chant sans paroles. Elle a collaboré avec divers artistes (Badiaa, Olof Dreijer, etc.).
   
 
DVSN / Ça viendra avec la lumière de Lucie Baudinaud (2013, 18' - La Femis)
"Hofsós, nord de l'Islande, janvier 2013. Essai documentaire sur les traces du soleil, son absence, lorsque la fenêtre de lumière est réduite à quelques heures de soleil par jour."
DVSN commence le bidouillage électronique en autodidacte et en solitaire pour différents projets... Fortement influencé par l’electronica, ses premières productions n’en témoignent pas moins d’un univers sonore singulier en gestation, mais elles restent confidentielles. Krux prend une part active aux côtés de Shinigami San (Zied Medded Hamrouni) à l’installation d’une culture bass music en Tunisie. Ses productions récentes embrassent toutes ses influences et ses démarches et tentent de trouver le juste équilibre entre bass et ambiant, entre complexité et accessibilité. En décembre 2014, il lance avec SKNDR (Skander Besbes) le label Infinite Tapes.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire