Sousse : Le "Horla" sur scène à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines |
Sousse
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
ven, 21/11/2014 - 14:30
Le Relais culturel français convie un étrange invité à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH) de Sousse, le vendredi 21 novembre à 14h30.
Mahmoud Abdennebi, conteur, proposera ce jour un spectacle théâtral sur l'adaptation de la nouvelle de Guy de Maupassant le "Horla".
Cette version pour la scène revisite l'un des grands classiques de la littérature, inscrit cette année au programme de licence du Département de Français de la Faculté des Lettres de Sousse, une des premières œuvres fantastique dans la littérature française.
Le terme le "Horla" aurait été inventé par Maupassant lui-même, peut-être s'agit-il d'un raccourci de "Hors-là", de ce qui ne nous est pas semblable, qui est en dehors de nous tout en étant proche.
Le "Horla" raconte l'histoire d'un homme, seul, dans sa grande maison, hanté par la présence d'un être surnaturel à ses côtés. Il écrit au jour le jour son journal intime, relatant précisément les phénomènes auxquels il est confronté. D'abord une angoisse imperceptible l'envahit, puis il se persuade progressivement de l'existence d'un être invisible vivant à côté de lui, en lui, qui domine ses actes et ses pensées. Enfermé, reclus, le narrateur tentera d'anéantir ce double de lui-même, cet autre "lui" qui le paralyse, ce qui le mènera à sa propre destruction.
"J'ai envoyé aujourd'hui à Paris le manuscrit du Horla ; avant huit jours, vous verrez que tous les journaux publieront que je suis fou (...). C'est une œuvre d'imagination qui frappera le lecteur et lui fera passer plus d'un frisson dans le dos car c'est étrange."
Guy de Maupassant
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire