jeudi 21 mai 2015





"Portes ouvertes" de la médiathèque Charles-de-Gaulle


Tunis
Médiathèque Charles-de-Gaulle (20-22, avenue de Paris)
dim, 17/05/2015 - 10:00
dim, 24/05/2015 - 13:00
Dans le cadre de l’inauguration du Petit Carnot, la médiathèque Charles-de-Gaulle vous invite à deux matinées "Portes ouvertes", les dimanches 17 et 24 mai.
Les habitués comme les nouveaux lecteurs, les étudiants, les flâneurs, les enfants comme les parents, les curieux...
Tous pourront profiter librement de la médiathèque ou demander une visite guidée aux bibliothécaires pour découvrir les nouveaux espaces et services.

Accès privilégié à la langue française, la médiathèque est ouverte à tous les publics. Elle propose une importante collection de documents sur tous supports. Elle dispose d’une bibliothèque numérique, "Culturethèque", accessible dans les salles de lecture et à distance pour les adhérents.

À partir de la mi-mai elle proposera le prêt de liseuses chargées des dernières nouveautés de la littérature française.

Deux projections pour les enfants et une rencontre musicale sont prévues :

► Dimanche 17 mai à 11h
de Jean-Marie Olivier
(Animation, 2013, 80mn)
Depuis la nuit des temps, deux forces s’affrontent en un combat perpétuel, total, et sans pitié. Cette bataille, ce n’est pas celle du bien contre le mal... C’est celle d’Oggy contre les cafards.
Public : à partir de 3 ans

► Dimanche 24 mai, de 10h30 à 11h30
Rencontre musicale avec Wajdi Mzali et Yassin Vassilis Cherif : Et le Qanûn dit au Ney...
Yassine Vassilis Cherif au Ney et Wajdi Mzali au Qanûn se produiront ensemble à la médiathèque Charles de Gaulle. Ils nous livreront un concert instrumental conté par leurs instruments, le Ney (flûte en roseau) et le Qanûn (Cithare sur table) avec lesquels ils dialogueront sous forme de "Taqsim" ou "Istikhbar" (improvisation sur un mode) et nous emmèneront voyager à bord des notes et des Maqams (modes musicaux) à travers la musique moyenne-orientale, arabo-andalouse et tunisienne.

 
Wajdi Mzali, Qanûn (cithare)
Wajdi Mzali est un musicien tunisien. Avec ses compositions musicales incomparables, il connaît un succès international. Artiste enseignant, il a accompagné le grand musicien Tahar Gharsa ; il s’est produit en Algérie, en Italie, en France, en Allemagne et en Russie. Wajdi Mzali a remporté plusieurs prix au cours de sa carrière.
   
 
Yassin Vassilis Cherif, nayati (joueur de Ney)
Né à Tunis, il évolue dans une famille d’artistes gréco-tunisienne. Il s’imprègne de la richesse d’atmosphères contrastées entre culture française, grecque et tunisienne ; il partage avec passion ses créations, qu’elles soient sonores ou visuelles. Membre fondateur du groupe Jugurtha et musicien de l’Orchestre de Maalouf de Paris, Yassine Vassilis Cherif accompagne régulièrement des poètes, se produit en solo, dialogue avec d’autres instrumentistes et se produit en concert avec son groupe.

► Dimanche 24 mai à 11h30
de Rémi Besançon et Jean-Christophe Lie
(Animation, 2012, 78 mn)
Quand Zarafa, une girafe orpheline, est offerte en cadeau au roi de France, son meilleur ami, Maki n’hésite pas à la suivre jusqu’au bout du monde.
Public : à partir de 4 ans (Nombre de places limitées, s'inscrire à l'accueil de la médiathèque en arrivant).









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire