jeudi 21 mai 2015




Sousse : Rencontre littéraire autour du roman "Songes d'une nuit d'été" d'Anouar El Fani


Sousse
Relais culturel français
sam, 23/05/2015 - 16:00
Le samedi 23 mai à 16h, le Relais culturel français vous invite à une rencontre littéraire avec Anouar El Fani, qui présentera et dédicacera son nouveau roman Songes d'une nuit d'été paru aux éditions Arabesques.

Ce récit d'introspection, dégageant un doux parfum de nostalgie et portant un regard acide mais lucide sur le monde et les hommes, narre l'histoire d'un quadragénaire qui revisite son passé et explore les moments forts de sa vie. Ce voyage dans le temps, dans la mémoire et la conscience endolorie, devient au fil du récit une plongée dans les méandres de l'âme humaine, une sorte de quête éperdue de soi.

Anouar El Fani, historien de formation et féru de patrimoine architectural, a publié deux ouvrages sur la ville de Sousse et sa médina millénaire. Songes d'une nuit d'été est son premier roman.











Festival de Théâtre 2015


Tunis
Espace El Teatro - Théâtre El Hamra
sam, 23/05/2015
dim, 31/05/2015
Comme chaque année, le département théâtre du lycée Pierre Mendès-France (PMF) fait son festival. Les représentations auront lieu les 23et 24 mai à l’espace El Teatro et les 30 et 31 mai au théâtre El Hamra.

Cette année, vous aurez la chance d’assister à un programme riche, varié, souvent surprenant. Une grande nouveauté, nous accueillons pour la première fois une troupe du lycée Gustave Flaubert de La Marsa.

Les billets sont en vente au guichet aux tarifs suivants :
- 5 DT pour une représentation
- 10 DT pour assister aux trois spectacles de la même journée.


Programme :

Samedi 23 mai
Espace El Teatro (Hôtel Golden Tulip Mechtel - Tunis-Belvédère)
• 16h : "Le bobo à Bollywood" (Terminale Option Théâtre)
Il s'agit d'une adaptation très libre et complètement déjantée de la pièce de Molière "Le Bourgeois gentil-homme". Un Bobo se croit metteur en scène et il est prêt à tout pour le devenir...
• 18h : "Le mouton et la baleine" d’Ahmed Ghazali (Seconde Option Théâtre)
Dans le détroit de Gibraltar, un cargo commercial russe récupère des cadavres de clandestins. L'Espagne et l'Angleterre refusent de les accepter et le Maroc est occupé à fêter l'Aïd El Kébir. Se déploie alors une intrigue poignante où s'entremêlent amour, corruption, humanisme et quête identitaire...
• 20h : "Les spectateurs"  (Troupe du Lycée Gustave Flaubert)
Un petit village perdu avec ses habitants, vivant en autarcie, qui, pour la première fois de leur vie, vont se retrouver dans une salle de théâtre. Chacun va découvrir l'espace et peu à peu, prendre son rôle sur scène au sérieux, malgré tous les handicaps qu'ils subissent. Un univers décalé et surprenant, poétique et absurde...

Dimanche 24 mai
Espace El Teatro (Hôtel Golden Tulip Mechtel - Tunis-Belvédère)
• 16h : "Le mouton et la baleine" d’Ahmed Ghazali (Seconde Option Théâtre)
• 18h : "La ronde" d’Arthur Schnitzler (Première Option Théâtre)
"Le bonheur ? Pardon, mademoiselle, mais le bonheur n'existe pas. D'ailleurs, ce sont précisément les choses dont on parle le plus qui n'existent pas... L'amour est une de ces choses là." dit le comte à l'actrice, qui vient de quitter l'homme de lettres... Où sommes-nous ? Sur une scène ? Dans la rue ? Au bal ? Ah, nous sommes à Vienne peut être, en 1900 peut être... Voilà le soleil, le printemps, la ronde de l'amour peut commencer. Mais saura-t-on où elle mène ?
• 20h : "La ballade des planches" de Jean-Paul Alègre (Atelier Théâtre)
Succession de saynètes séparées par des intermèdes. Théâtre qui claque le bec des forts en gueule pour donner enfin corps et voix à une poésie discrète et résistante. Résistance de l’humour dont le cocasse casse les poses empesées. La légèreté prend son envol quand la gravité bat de l'aile.

Samedi 30 mai
Théâtre El Hamra (28, rue Al Jazira - Tunis)
• 16h : "La ronde" d’Arthur Schnitzler (Première Option Théâtre)
• 18h : "Le bobo à Bollywood" (Terminale Option Théâtre)
• 20h : "La ballade des planches" de Jean-Paul Alègre (Atelier Théâtre)

Dimanche 31 mai
Théâtre El Hamra
• 16h : "Les spectateurs"  (Troupe du Lycée Gustave Flaubert)
• 18h : "La ronde" d’Arthur Schnitzler (Première Option Théâtre)
• 20h : "Le bobo à Bollywood" (Terminale Option Théâtre)













"Portes ouvertes" de la médiathèque Charles-de-Gaulle


Tunis
Médiathèque Charles-de-Gaulle (20-22, avenue de Paris)
dim, 17/05/2015 - 10:00
dim, 24/05/2015 - 13:00
Dans le cadre de l’inauguration du Petit Carnot, la médiathèque Charles-de-Gaulle vous invite à deux matinées "Portes ouvertes", les dimanches 17 et 24 mai.
Les habitués comme les nouveaux lecteurs, les étudiants, les flâneurs, les enfants comme les parents, les curieux...
Tous pourront profiter librement de la médiathèque ou demander une visite guidée aux bibliothécaires pour découvrir les nouveaux espaces et services.

Accès privilégié à la langue française, la médiathèque est ouverte à tous les publics. Elle propose une importante collection de documents sur tous supports. Elle dispose d’une bibliothèque numérique, "Culturethèque", accessible dans les salles de lecture et à distance pour les adhérents.

À partir de la mi-mai elle proposera le prêt de liseuses chargées des dernières nouveautés de la littérature française.

Deux projections pour les enfants et une rencontre musicale sont prévues :

► Dimanche 17 mai à 11h
de Jean-Marie Olivier
(Animation, 2013, 80mn)
Depuis la nuit des temps, deux forces s’affrontent en un combat perpétuel, total, et sans pitié. Cette bataille, ce n’est pas celle du bien contre le mal... C’est celle d’Oggy contre les cafards.
Public : à partir de 3 ans

► Dimanche 24 mai, de 10h30 à 11h30
Rencontre musicale avec Wajdi Mzali et Yassin Vassilis Cherif : Et le Qanûn dit au Ney...
Yassine Vassilis Cherif au Ney et Wajdi Mzali au Qanûn se produiront ensemble à la médiathèque Charles de Gaulle. Ils nous livreront un concert instrumental conté par leurs instruments, le Ney (flûte en roseau) et le Qanûn (Cithare sur table) avec lesquels ils dialogueront sous forme de "Taqsim" ou "Istikhbar" (improvisation sur un mode) et nous emmèneront voyager à bord des notes et des Maqams (modes musicaux) à travers la musique moyenne-orientale, arabo-andalouse et tunisienne.

 
Wajdi Mzali, Qanûn (cithare)
Wajdi Mzali est un musicien tunisien. Avec ses compositions musicales incomparables, il connaît un succès international. Artiste enseignant, il a accompagné le grand musicien Tahar Gharsa ; il s’est produit en Algérie, en Italie, en France, en Allemagne et en Russie. Wajdi Mzali a remporté plusieurs prix au cours de sa carrière.
   
 
Yassin Vassilis Cherif, nayati (joueur de Ney)
Né à Tunis, il évolue dans une famille d’artistes gréco-tunisienne. Il s’imprègne de la richesse d’atmosphères contrastées entre culture française, grecque et tunisienne ; il partage avec passion ses créations, qu’elles soient sonores ou visuelles. Membre fondateur du groupe Jugurtha et musicien de l’Orchestre de Maalouf de Paris, Yassine Vassilis Cherif accompagne régulièrement des poètes, se produit en solo, dialogue avec d’autres instrumentistes et se produit en concert avec son groupe.

► Dimanche 24 mai à 11h30
de Rémi Besançon et Jean-Christophe Lie
(Animation, 2012, 78 mn)
Quand Zarafa, une girafe orpheline, est offerte en cadeau au roi de France, son meilleur ami, Maki n’hésite pas à la suivre jusqu’au bout du monde.
Public : à partir de 4 ans (Nombre de places limitées, s'inscrire à l'accueil de la médiathèque en arrivant).











Concerts jazz avec Abderraouf Ouertani et son Trio


Tunis
Espace El Hamra (28, rue Al Jazira, Tunis)
ven, 22/05/2015 - 20:30
dim, 24/05/2015 - 20:30
Abderraouf Ouertani et son "Trio + 2" donne-ront à Tunis une série de concerts qui s’inscrit dans la série des événements d’inauguration du nouvel Institut français de Tunisie, les vendredi 22samedi 23 et dimanche 24 mai à 20h30 à l'Espace El Hamra.

Le jeune et talentueux joueur de Oud sera accompagné pour l’occasion, de ses fidèles compagnons de route parisiens, tout en invitant sur scène trois musiciens tunisiens. Dans ce nouveau projet, la rencontre avec des musiciens de jazz se fait essentiellement autour de rythmes nord-africains.

Abderraouf Ouertani est né le 30 janvier 1983 à Tunis. Il débute la musique à l’âge de neuf ans dans une école municipale d’El Menzah 6 et choisit le Oud à l’âge de dix ans. Il a étudié la musique arabe au Conservatoire National de Tunis et le jazz dans plusieurs conservatoires de Paris et de la région parisienne où il obtient le Diplôme d’Études Musicales en chant-jazz. Il poursuit ses études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales où il est actuellement inscrit en Doctorat dans le domaine de l’anthropologie.
Son premier album Contes d’un misérable luth en duo avec le percussionniste Mohammed Amine Jebali est sorti en juillet 2013. Sa formation se prépare à l’enregistrement de son nouveau disque durant l’été 2015.

Musiciens :
Abderraouf Ouertani (Oud / Composition), Benoît Meynier (Saxophone), Patricio Lisboa(Contrebasse) + Nebil Mannai (Percussions), Hichem Saïed (Percussions)

Invités :
Ahmed Ajabi (Saxophone), Mahmoud Ajabi (Trombone), Mohammed Amine Jebali(Percussions)


Billetterie et contact :
5 DT (au guichet de l'Espace El Hamra)
Tél. : 71 320 734